Accueil > Raspberry > Projet HomeLab : Raspberry partie 1

Projet HomeLab : Raspberry partie 1

Alors voilà, on va attaquer la configuration du Raspberry pour le projet. J’ai commandé le modèle avec 512 Mo car il va me servir de serveur WEB. Pour rappel, le Raspberry jouera le rôle de serveur WEB pour afficher des informations (température, divers capteurs, surveillance vidéo, etc…) et interagir avec la centrale à base d’Arduino. Evidemment il sera connecté et accessible via internet. Cette première partie va consister à configurer l’accès réseau local.

Je vais brancher via un câble réseau mon Raspberry à ma box SFR; afin de pouvoir y accéder via internet je vais être dans l’obligation de fixer une adresse IP. Donc je vais vérifier sur ma box SFR, la plage d’adresse IP fournie par elle et je vais choisir une adresse IP pour mon Raspberry hors de cette plage.

Il va être nécessaire d’éditer le fichier /etc/network/interfaces; le contenu par défaut du fichier est le suivant :

auto lo

iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
iface default inet dhcp

On modifiera le fichier comme suit afin d’y fixer une adresse IP sur la carte ‘eth0’ :

auto lo

iface lo inet loopback

iface eth0 inet static

address 192.168.1.150
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Pour rappel, ma box a l’adresse IP 192.168.1.1; elle servira donc de passerelle et de DNS.

pour prendre en compte les modification, passer la commande :

reboot

Pour renseigner le DNS, il faudra renseigner le fichier /etc/resolv.conf et entrer les informations suivantes :

nameserver 192.168.1.1

Voilà la configuration réseau est effectuée.

Catégories :Raspberry Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

