Accueil > Arduino, Matériel > Utilisation du capteur suiveur de ligne SEN0017

Utilisation du capteur suiveur de ligne SEN0017

Ce petit capteur au prix d’environ 6 € permet de suivre une ligne blanche ou noire. Les caractéristiques sont les suivantes :

– Alimentation 5V.

– Courant < 10mA.

– Sortie à 3 fils.

Voici en photo le capteur :

image image

La sortie TTL fournit un niveau bas lorsque le noir est détecté et un niveau haut lorsque le blanc est détecté. Il y a également une LED qui s’allume lorsque le blanc est détecté.

Voici un petit programme qui permet de tester le capteur :

/* Test du capteur suiveur de ligne SEN0017 */

// définition de la broche utilisée
int capteur = 9;

void setup ()
{
  pinMode(9, INPUT);
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Attente detection");
}

void loop ()
{
  lecture_capteur = digitalRead(capteur);
  if (lecture_capteur)
  {
    Serial.println("Blanc detecte");
  }
  else
  {
    Serial.println("Noir detecte");
  }
  delay(1000);
}

J’en ai commandé 3, maintenant il faut trouver le moyen de les monter sur mon châssis et enfin de me plonger sur la programmation de mon châssis pour en faire un suiveur de ligne.

Catégories :Arduino, Matériel Étiquettes : , ,
  1. Johann
    10/10/2013 à 16:41

    As-tu fini ton programme pour le châssis car mes amis et moi aimerions nous en inspirer très largement pour notre projet pluriannuel encadré ? Nous avons choisi les mêmes capteurs que vous avec une carte Arduino UNO

    • 10/10/2013 à 21:04

      Oui j’ai écrit un article concernant l’utilisation du châssis 2WD en tant que suiveur de ligne avec une petite vidéo

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

