Accueil > Arduino, Matériel > Tester la tension sur une entrée analogique

Tester la tension sur une entrée analogique

Voici un petit programme qui permet d’afficher la tension appliquée sur un port d’entrée analogique d’une carte Arduino Uno. Cela peut toujours être utile.

/*
  Lecture Entrée analogique
  ce programme permet d’afficher la tension sur une entrée analogique
  si l’entrée est supérieur à 3.3v la LED sur le port 13 s’allume
*/

int port = A0;    // port A0 utilisé pour lire la tension appliquée
int led = 13;    
int valeur = 0; 
float vin = 0;

void setup() {
  // définit le port 13 en sortie
  pinMode(led, OUTPUT);
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  // Lit l’entrée analogique A0
  valeur = analogRead(port);   
  // convertit l’entrée en volt
  vin = (valeur * 5.0) / 1024.0;
  Serial.println(vin);
  if (vin > 3.3) {
    digitalWrite(led, HIGH); 
  }
  else {
    digitalWrite(led, LOW);
  }                 
}

Catégories :Arduino, Matériel Étiquettes : ,
  1. Xavier
    01/12/2014 à 12:48

    Bonjour, je suis étudiant en terminale et pour mon projet j’ai eu besoin de votre programme. Les résultats ont été positifs mais j’ai une question pour expliquer le programme : Comment ce fait-il que vous divisez la « valeur*5.0 » par 1024 et non 1023 ? La valeur analogique va de 0 à 5 volts soit de 0 à 1023 en valeur numérique, je trouvais donc plus logique de diviser par 1023. ( de plus si j’ai 5 volts en tension, pour réaliser la conversion j’aurai : 1023*5/1024=4.99 et non 5) Bon, je me rend compte que j’exagère, les résultats étant proches, mais j’espère tout de même que vous répondrez à ma question tout en vous remerciant d’avance.

  2. Annoushka
    14/10/2015 à 10:56

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce programme ! J’aimerais réaliser une mesure un peu comme la vôtre : j’ai un capteur qui envoie en permanence du 12 mV (avec quelques fluctutations et s’il détecte un aimant envoie 0V.
    J’ai repris votre programme et l’ai juste adapté en changeant votre 3.3V en 0.005V.
    Cependant la LED reste en permanence éclairée et je ne comprends pas ou est mon erreur…
    En vous remerciant par avance ! 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

