Accueil > Matériel, Raspberry > WiringPI

WiringPI

WiringPi est un module qui permet d’exploiter les ports d’E/S GPIO du Raspberry. Nous avons vu dans certains articles que j’utilise un module Python RPi.GPIO dans mes programmes Python; mais l’inconvénient de celui-ci, nécessite d’être root pour fonctionner. Or pour mes futurs programmes, j’ai l’intention d’utiliser des fonctionnalités WEB pour accéder au GPIO et bien sûr sans être root. Pour pallier cet inconvénient, WiringPi permet de contrôler ces ports GPIO sans être root. Nous allons voir comment installer et configurer WiringPi.

La première chose est d’installer l’outil ‘git’ qui permet d’avoir accès au site github :

image

Pour installer WiringPi, effectuer les commandes suivantes:

mkdir test
cd test
git clone git://git.drogon.net/wiringPi
cd wiringPi
./build

 

Maintenant on va installer WiringPi-python en effectuant les commandes suivantes :

apt-get install python-dev python-setuptools
git clone https://github.com/WiringPi/WiringPi-Python.git
cd WiringPi-Python
git submodule update –init
python setup.py install

Pour tester en ligne de commande la librairie WiringPi, utiliser les commandes suivantes qui permettront de paramétrer le port GPIO4 (on passe à 1, puis à 0 le port GPIO4) :

gpio export 4 out
gpio –g mode 4 out
gpio –g write 4 1
gpio –g write 4 0

Pour tester le module Python, créer un fichier dont voici le contenu qui permettra de faire clignoter une LED sur le port GPIO4 :

import wiringpi , time
io = wiringpi.GPIO(wiringpi.GPIO.WPI_MODE_SYS)
io.pinMode(4,io.OUTPUT) # initialise GPIO4
while True:
    io.digitalWrite(4,io.HIGH) # Allume la LED 
    time.sleep(2)
    io.digitalWrite(4,io.LOW) # Eteint la LED
    time.sleep(2)

Nous reviendrons sur l’utilisation de cette librairie dans d’autres articles.

Catégories :Matériel, Raspberry Étiquettes : , , , , ,
  1. 25/06/2013 à 21:14

    Bonjour,
    j’aurais voulu utiliser votre tuto mais j’ai une érreur
    apres cd WiringPi-Python, j’ai root@raspberrypi:/home/pi/WiringPi-Python#
    et quand je fais git submodule update –init
    j’ai
    error: pathspec ‘ »\342\200\223init »‘ did not match any file(s) known to git.
    Did you forget to ‘git add’?
    du coup j’ai essayé la ligne d’apres mais ca marche pas.
    Y a t’il quelque chose à faire ?
    Merci encore pour vos tutos

    • 27/06/2013 à 11:43

      Bonjour,
      Essayez de mettre à jour votre raspbian en utilisant les commandes apt-get update et apt-get upgrade.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

